La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 42 04 75 54
logo Biocoop
Biocoop Auriol Bioestella
Mes courses en ligne

Baladobio, le podcast de Culturesbio épisode 3 : Avis aux agités du local !

Baladobio, le podcast de Culturesbio épisode 3 : Avis aux agités du local !

Le 13/07/2022

Baladobio, les reportages de Culturesbio, le magazine de Biocoop, comme si vous y étiez ! Un podcast produit par Biocoop qui vous permet, à travers de courts reportages, des interviews et de belles rencontres, d’approfondir les thèmes chers à la coopérative qui réunit plus de 750 magasins bio en France : agriculture biologique et alimentation exigeante, transition écologique, économie sociale et solidaire.

Baladobio, les reportages de Culturesbio, le magazine de Biocoop, comme si vous y étiez ! Un podcast produit par Biocoop qui vous permet, à travers de courts reportages, des interviews et de belles rencontres, d’approfondir les thèmes chers à la coopérative qui réunit plus de 750 magasins bio en France : agriculture biologique et alimentation exigeante, transition écologique, économie sociale et solidaire.

Vignette Actu Baladobio épisode 3

Local ! Petit mot, grande tendance que le Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont accentué. Mais qu’est-ce qu’un produit local ? Commune, région, territoire, pays… ? La proximité qu’il recouvre est très variable et, légalement, rien ne la cadre. Dès ses origines, Biocoop a appuyé son développement sur les circuits courts, avant que les magasins n’adoptent une définition et des règles communes. Le local représente en moyenne 15 % de leurs approvisionnements, jusqu’à 25 % pour certains. Biocoop est aujourd’hui l’enseigne la plus en pointe sur les produits locaux ET bio.

La consommation locale contribue au développement agricole, économique et social d’une région. Et pour la coopérative qui travaille avec 9 500 producteurs et transformateurs en France, en plus des 3 350 paysans organisés en collectifs qui approvisionnent les plateformes, au développement de la bio !

Un circuit local, c’est souvent des produits qui revendiquent un terroir et des savoir-faire, des histoires, des rencontres. Dans ce nouveau reportage audio, on vous embarque dans un circuit court dans le sud de la Manche, celui du magasin Biocoop de Avranches. Où l’on découvre les cultures d’un tout petit maraîcher qui a choisi la traction animale et produit de vraies tomates anciennes, non hybrides, et une chanvrière qui  transforme une plante d’avenir, le chanvre. Avis aux agités du local !

Pour réagir à cet épisode, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de Biocoop.

Le deuxième épisode de Baladobio est disponible sur l’ensemble des plateformes de podcast (SpotifyGoogle Podcast, DeezerAmazon Music et Apple Podcast).

3e épisode : Avis aux agités du local !

Retour