La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 42 04 75 54
logo Biocoop
Biocoop Auriol Bioestella
Mes courses en ligne

Le Vrac est à la fête chez Biocoop : -15% pour faire reculer les emballages !

Le Vrac est à la fête chez Biocoop : -15% pour faire reculer les emballages !

Le 31/10/2023

Les campagnes de prévention se succèdent depuis des décennies : « réduisons nos déchets, ça déborde ! ». Nous l’avons entendu, vu sur les murs des espaces publics mais… le tapis était encore assez grand pour cacher tout cela. Sauf que désormais ça commence à se voir… Et à déborder jusque dans nos assiettes : L’être humain mange en moyenne 5 grammes de plastique par semaine !* Il est grand temps de réduire nos déchets, et chez Biocoop, nous commençons par l’emballage.

Les campagnes de prévention se succèdent depuis des décennies : « réduisons nos déchets, ça déborde ! ». Nous l’avons entendu, vu sur les murs des espaces publics mais… le tapis était encore assez grand pour cacher tout cela. Sauf que désormais ça commence à se voir…  Et à déborder jusque dans nos assiettes : L’être humain mange en moyenne 5 grammes de plastique par semaine !* Il est grand temps de réduire nos déchets, et chez Biocoop, nous commençons par l’emballage.

Production des déchets, nous pouvons faire mieux

Saviez-vous qu’en moyenne un Français produit 569kg de déchets par an, dont en moyenne 35% d’emballages. ** Cela représente 5 à 12 millions de tonnes de plastiques qui finissent chaque année dans les océans. Certains emballages mettent jusqu’à 1000 ans pour se dégrader…

Des initiatives naissent un peu partout dans le monde pour contrer les effets dévastateurs sur l’environnement de ce gigantesque gâchis. Parfois à grande échelle comme le fabuleux projet The Ocean Cleanup, parfois de façon plus localisée comme les initiatives de nettoyages des plages, des forêts, etc. Tout cela, souvent à l’initiative de courageux bénévoles.

*Etude menée par l’Université de Newcastle en 2019 « Pas de plastiques dans la nature : évaluation de l’ingestion de plastique de la Nature à l’Homme ».

** https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/753-que-contient-notre-poubelle-.html

Tel le colibri, Biocoop fait sa part

L’agriculture bio, c’est notre crédo. Mais pas question de le commercialiser n’importe comment ! Tout comme nous sommes attentifs aux conditions de travail des producteurs et fournisseurs, nous veillons à ce que nos produits ne soient pas des aberrations écologiques. Un potimarron sous film plastique ? Nous pourrions défaillir !

C’est pour cette raison de cohérence écologique que nous favorisons le vrac dès que cela est possible. Aujourd'hui 35% de notre offre est disponible en vrac ! De l’huile d’olive au gel douche en passant par les pâtes et les fruits sec et même les produits d’entretien… Tous les vracs sont chez Biocoop.

Ainsi nous représentons désormais 14% du marché du vrac en France*. Notre ambition : 50% de l’offre vendue en vrac, dans un emballage rechargeable ou réemployable d’ici 2025 !

*Données 2021 

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, retour

Ainsi s’énonce le crédo du zéro déchet. Chez Biocoop nous explorons chaque thématique dans l’objectif de proposer des solutions faciles et pratiques de réduction des déchets.

     1. Le réemploi chez Biocoop

    • Le principe : on ramène en magasin sa bouteille de limonade à marque Biocoop… pour qu’elle soit ramenée au producteur, lavée puis… remplie avec de la limonade Biocoop.
    • 360 magasins Biocoop proposent des points de collecte.
    • 66 produits aptes au réemploi (parce que ça ne fonctionne pas qu’avec de la limonade !).

     2. La réduction des emballages chez Biocoop 

Biocoop œuvre depuis plusieurs années pour réduire les emballages de ses produits à marque. Des exemples :

    • Le pot de yaourt : en rationnalisant la taille du produit, en passant au pot en carton et en supprimant les couvercles en plastique nous avons économisé 3,9 T d’emballage et 4,6 T de plastique en moins par an.
    • La brique de lait : en supprimant le bouchon plastique c’est 20,5t d’emballage en moins par an.
    • La farine : en supprimant la partie plastique du film du sachet, c’est encore 700kg de plastique pétrosourcé en moins par an
    • La viande : en remplaçant les barquettes plastiques par un emballage en carton, nous avons supprimé 9 nouvelles tonnes de plastique en moins chaque année.

DU 6 AU 18 NOVEMBRE 2023, Biocoop vous offre -15% sur vos achats au rayon vrac !*

Vous pouvez le constater : ces petits bouts d’emballage qui n’ont l’air de rien dans votre cuisine, pèsent en fait très lourd rapportés à notre consommation à tous. Alors imaginez… pas d’emballage du tout ! Chez Biocoop nous avons décidé de donner un coup de pouce pour vos courses… et pour la planète pendant la fête du Vrac avec une remise de 15% sur vos achats au rayon vrac chez les magasins participants.

Déjà adepte ? Faites-vous plaisir sur vos références préférées dans les rayons de votre magasin ! Nouveau venu au rayon vrac ? Découvrez une nouvelle façon de faire vos courses bio… à moindre coût !

*voir liste des magasins participants

*offre non cumulable avec les autres opérations en cours, sur une sélection de produits référencés dans votre magasin dans la limite des stocks disponibles. Hors rayon traditionnel, huile d’olive, fruits et légumes et contenants réutilisables (bouteilles et bocaux en verre, sac coton).

Retour